Suzanne Collins, Hunger Games

Publié le par calypso

 

Suzanne Collins - Hunger games



Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Nous nous sommes récemment rendu compte avec Stephie que nous lisions l'une et l'autre Hunger Games de Suzanne Collins... Que voulez-vous, à force de fréquenter les mêmes forums et blogs, on finit par avoir des lectures similaires. Nous avons donc décidé de publier notre article le même jour. Quand je vois la vitesse à laquelle Stephie a dévoré ce roman, je ne doute pas une seconde qu'il a été un coup de coeur. N'est-ce pas, Stephie ?!
Je trouve en tout cas que nous finissons l'année en beauté car, oui, comme bon nombre d'entre vous, j'ai adoré ce roman. La littérature pour ados nous réserve décidément bien des surprises...
Au départ, quand je lisais les critiques des unes et des autres, j'avais vraiment l'impression que Hunger Games était la copie de Battle Royal. Je ne peux pas juger de la qualité littéraire de ce dernier car je n'ai vu que l'adaptation cinématographique, mais là où l'un s'attache à montrer des jeunes qui s'entretuent sans aucune émotion, l'autre creusent ses personnages et offre même à l'un d'eux une narration à la première personne qui rend l'affrontement, parce qu'il s'agit tout de même d'affrontement, plus humain. J'ai beaucoup aimé suivre Katniss dans le jeu, j'ai apprécié ce que l'auteur a fait de son personnage, une fille simple, réfléchie, dégourdie. Le sacrifice qui ouvre l'histoire est narré de manière très émouvante. Peu de scènes sanglantes sont décrites, c'est un roman plus psychologique qu'hémoglobinique. Et c'est très appréciable. Le ton est juste. Les dialogues convaincants. Pas de niaiserie. Enfin, à mon sens. J'ai trouvé le contexte du jeu très intéressant, même si j'espère en apprendre un peu plus par la suite sur la vie dans les différents districts. Il y a, derrière cette effroyable téléréalité, un enjeu important pour les personnages (lutter contre la faim) et pour nous, lecteurs, une critique efficace du pouvoir et de la manipulation télévisuelle. Aucun personnage n'est mis à l'écart, aucun n'est réellement à blâmer : Rue est adorable, Peeta m'a été sympathique du début à la fin, et même Cato apparaît très humain lors de l'épisode de la Corne d'abondance. J'attendais une révélation surprenante à la fin du livre, révélation qui n'est pas venue, mais j'imagine bien que le second volume nous apportera son lot de surprises. Rendez-vous en mai !
En résumé : un vrai coup de coeur pour moi, un super moment de lecture !

De très nombreux billets ont fleuri récemment sur Hunger Games. Vous pouvez notamment lire les avis de :
100choses, Karine:), Heclea, Theoma et Lasardine ! Et bien sûr, allez vite lire le billet de ma copine Stephie !!!



 

Les-coups-de-coeur-de-la-blogosph-re.jpg




L'oeuvre en quelques mots...
 

« Les règles des Hunger Games sont simples. Pour les punir du soulèvement, chacun des douze district est tenu de fournir un garçon et une fille, appelés "tribus". Les vingt-quatre tribus sont lâchés dans une immense arène naturelle pouvant contenir n'importe quel décor, du désert suffocant à la toundra glaciale. Ils s'affrontent alors jusqu'à la mort durant plusieurs semaines. Le dernier survivant est déclaré vainqueur.  »

« Effie Trinket retourne vers le podium, déplie le papier et lit le nom à haute voix. Ce n'est pas le mien. C'est celui de Primrose Everdeen.
Un jour, alors que je guettais le passage du gibier, cachée dans un arbre, je me suis assoupie et j'ai fait une chute de trois mètres avant d'atterrir sur le dos. C'était comme si l'impact avait chassé tout l'air de mes poumons. Je suis restée allongée là, m'efforçant d'inhaler, d'exhaler, de faire quelque chose.
Voilà ce que je ressens en ce moment. »


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je me suis enfin décidé à lire ce livre, tu m'as convaincu !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vrai que j'ai tout de suite pensé à Battle Royale en lisant le résumé...Comme j'ai beaucoup aimé le livre (le style de l'auteur est vraiment très agréable, à part ça), je pense bien lire<br /> celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut vraiment que je le lise : c'est vraiment LE livre que tout le monde (me) conseille. En VO, pas en VO, dans le cadre d'un challenge ou pas... il est partout !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut dire que les bloggeuses ont su se montrer convaincantes !<br /> <br /> <br />
H
<br /> the same! peur de trouver une pale copie de battle royale! mais apparemment ca semble différent et bien! donc je vais bientot m'y lancer!<br /> ds le livre battle, il y a qd meme plus "dhumanité" on découvre mieux les perso que ds le film!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le livre doit être plus intéressant que le film alors.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vais le découvrir bientôt, Stephie me l'a offert :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle a bon goût !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai repéré ce titre dans plusieurs sélection et ton billet me donne encore plus envie de le lire ! Vivement le vote du budget pour le médiathèque !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et d'autres billets risquent de faire leur apparition dans les semaines à venir !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il va falloir compter celles qui ont échappées à sa lecture... ! (moi compris !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dans quelques mois, il aura envahi la blogosphère.<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai vraiment hâte de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mon coup de coeur 2009!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Carrément !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ho, j'ai oublié de le dire aussi mais je voulais te dire que ton image de Battle Royale est complètement faussée par le film ! Certes, beaucoup assassinent froidement leurs camarades, mais chaque<br /> personnage voit son passé développé, et les sentiments ont une grande part dans l'histoire :) (même si c'est très différent de Hunger Games)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je m'en doutais ! C'est vrai que, dans le film, les personnages ne sont pas du tout fouillés.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un autre billet positif! Je le lis très bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai hâte de découvrir d'autres avis, maintenant que je l'ai lu !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ta critique est très agréable à lire.<br /> Moi aussi j'ai adoré Hunger Games, et j'ai récemment dévoré le second tome, qui est vraiment bon (ce qui est rare pour des milieux de trilogie !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sita. Rendez-vous en mai pour mon avis sur le tome 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comme dis à Stephie, bienvenue chez les accros !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est tout à fait le genre de livres qui peut rendre accro !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouais avec tout vos avis je n'ai pas pu faire autrement que le rajouter à ma LAL. Lecture en perspective pour 2010 !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère de tout coeur qu'il va te plaire !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Comme tu le sais, j'ai adoré ce livre! Et je vais faire ma vilaine en disant que le 2e est tout aussi bien!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tant mieux ! Je suis impatiente, mais le mois de mai va vite arriver !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Si tu me signales un livre qui empêche de dormir, comme celui-ci, je me précipite dessus! Je sens que je vais craquer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est surtout Stephie qui a dû faire nuit blanche ;)<br /> <br /> <br />
G
<br /> En voilà un qui fait l'unanimité !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Presque ! Je crois que Valérie n'a pas trop accroché !<br /> <br /> <br />
1
<br /> J'aime bien ta critique, elle résume bien ce que j'ai, moi aussi, pensé du livre.<br /> J'ai maintenant hâte de me plonger dans la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> vivement le mois de Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai l'impression qu'on sera plusieurs à surveiller cette sortie !<br /> <br /> <br />
L
<br /> vivement le mois de Maiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois que je vais finir par l'acheter! Puisque le Père Noël ne me l'a pas offert........... snif...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> N'hésite pas !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je finis mon livre en cours, et je l'attaque :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère qu'il va te plaire !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'étais pas très tentée, je fuis en général les romans jeunesse... Mais au fil des avis, je commence à être convaincue ! C'est vrai que le pitch rappelle le film Battle Royale.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai hâte de voir ce que ça donnera en film !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vois que ce livre a eu du succès chez l'une comme chez l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et chez de nombreuses bloggeuses !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je me suis régalée. Je n'ai pu aller me coucher sans l'avoir fini !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il va falloir être patiente jusqu'en mai...<br /> <br /> <br />