Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Challenge Un mot, des titres - Session 31

Publié le par calypso

 

Un mot des titres

 

 

Bonjour à tous !

 

La brièveté du mois de février nous oblige à un tirage au sort anticipé ! Je sais que certains sont un peu en retard sur la session actuelle, pas de panique ! Je suis certaine que le nouveau mot va vous motiver à terminer votre lecture pour pouvoir en commencer une autre.

 

Trêve de bavardages ! Huit propositions m’ont été faite au cours des dernières semaines, toutes très intéressantes, aucun doublon !

 

Mais vous savez bien que seul un mot peut sortir du lot et, pour cette session, le hasard a voulu qu’il s’agisse du mot...

 

 

 

PEUR

 

 

 

Bravo à Piplo !

Si vous êtes partants pour une nouvelle session, c’est très simple, les règles ne changent pas : vous avez un mois et demi pour lire un livre dont le titre comprendra le mot « peur ». Nous publierons nos billets le 15 avril. Le prochain mot sera annoncé le 14 avril.

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et n’hésitez pas à me proposer un mot (merci de vérifier le choix des titres avant de me faire une proposition) !

 

 

 

 

 

Liste des participants pour la trente-et-unième session :

 

- Joëlle

- XL

- Piplo

- Pinklychee

- Natacha

- Newmoon

- Fred

- Céline

- Sharon

- Delcyfaro

- Mortuum

- Mariejuliet

- Parlonslittérature

- Acherontia

- Petitepom

- Elistera

- Mamoun

- Riz-Deux-ZzZ

- Calypso

 

 

Partager cet article

Repost 0

Le mardi sur son 31 #21

Publié le par calypso

 

Le mardi sur son 31

 

 

Aujourd’hui, je lis La Femme parfaite est une connasse d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard et voici la citation que j’ai dénichée à la page 31 :

 

 

« Oh, je vois que tu as apporté du champagne ! Du vin mousseux ? Oui, ben c’est l’intention qui compte... »

 

 

Pourquoi ce choix ? Parce que la femme parfaite est vraiment une connasse.

 

 

 

Pour plus d’informations sur ce rendez-vous hebdomadaire, cliquez sur l’image.

 

Publié dans Blabla en tout genre

Partager cet article

Repost 0

Le mardi sur son 31 #20

Publié le par calypso

 

Le mardi sur son 31

 

 

Aujourd’hui, je lis Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam et voici la citation que j’ai dénichée à la page 31 :

 

 

A l’âge de six ans, Jon n’avais pas d’autre passion que d’aller s’asseoir derrière la ferme familiale, au pied d’un monticule ocre, et de scruter pendant des heures, la tête penchée, les colonnes de fourmis qui y creusaient de fins sillons.

 

 

Pourquoi ce choix ? Un enfant solitaire et un père dont la violence nous est présentée dans les pages précédentes, le nouveau Chattam s’annonce effroyable...

 

 

Pour plus d’informations sur ce rendez-vous hebdomadaire, cliquez sur l’image.

 

 

Publié dans Blabla en tout genre

Partager cet article

Repost 0

John Agard, Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

Publié le par calypso

 

John-Agard---Je-m-appelle-livre.jpg

 

Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d’arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m’a banni, livré aux flammes... J’ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j’ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c’est un vrai roman, celui de ma vie.

 

C’est une belle surprise que ce petit ouvrage, je n’en ai fait qu’une bouchée ! Ici, le narrateur n’est autre que le LIVRE. Il s’adresse à tous, petits et grands, et retrace son histoire. Une histoire vieille de 5000 ans qu’il raconte avec beaucoup de tendresse et une pointe d’humour. Avant d’être un livre, il existait déjà, sous la forme d’histoires racontées oralement au coin du feu. il a ensuite pris la forme des tablettes d’argile, avant de devenir parchemin... Toutes les grandes étapes de son évolution sont narrées avec beaucoup de simplicité, ce qui n’empêche pas l’apport culturel d’être solide. C’est un condensé très intelligent de la grande histoire du livre, délicatement mis en page et magnifiquement illustré. Un ouvrage à offrir à tous les amoureux du livre et à tous les curieux !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Les Sumériens nommaient cet endroit « maison de la mémoire » ; les Egyptiens, « lieu des soins de l’âme » ; les Tibétains, « océan de joyaux ». Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l’écriture, ont grandi avec elle. »

 

« Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt ; si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie. » Un vieux Sumérien

 

Publié dans Littérature anglaise

Partager cet article

Repost 0

Le mardi sur son 31 #19

Publié le par calypso

 

Le mardi sur son 31

 

 

 

Aujourd’hui, je lis Dracula de Bram Stoker et voici la citation que j’ai dénichée à la page 31 :

 

 

Je découvris le repas déjà servi. Mon hôte, debout d’un côté de la grande cheminée, me désigna la table d’un geste aimable et me dit :

- Je vous en prie, asseyez-vous et soupez à votre aise. J’espère que vous m’excuserez si je ne vous tiens pas compagnie : j’ai déjà dîné et n’ai plus faim.

 

 

Pourquoi ce choix ? Le calme avant la tempête !

 

 

 

Pour plus d’informations sur ce rendez-vous hebdomadaire, cliquez sur l’image.

 

Publié dans Blabla en tout genre

Partager cet article

Repost 0