Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Arthur Conan Doyle, La bande mouchetée suivi de trois autres récits

Publié le par calypso

 

Tout le monde connait le célèbre Sherlock Holmes. Dans les quatre aventures qui composent ce recueil, il fait, une fois de plus, appel à son talent sans faille pour démêler les énigmes les plus obscures ou les plus farfelues, toujours assisté du non moins célèbre docteur Watson.

Dans le premier récit (mon préféré), « La bande mouchetée », Sherlock Holmes reçoit la visite d’Hélène Stoner, une jeune femme dont la sœur est morte dans des circonstances mystérieuses, dans une chambre fermée de l’intérieur.

« L’association des hommes roux » nous conduit sur les traces de Jabez Wilson, convaincu par son employé d’entrer dans une étrange association, lui permettant de toucher de l’argent en échange d’un étonnant travail : recopier quatre heures par jour les pages de l’encyclopédie britannique.

Dans « L’escarboucle bleue », il est question de chapeau et d’oie. Et si le volatile, avant d’être mangé, avait lui-même ingurgité un objet précieux ?

Enfin, le dernier récit, « Les cinq pépins d’orange » est l’histoire d’une famille dont les héritiers meurent à tour de rôle. C’est aussi l’un des rares « échecs » de Sherlock Holmes.
 

Partager cet article

Repost 0

Pica et Erroc, Les Profs T2, Loto et colles

Publié le par calypso


Quoi de neuf en salle des profs ?

- un prof de philo qui fait appel à un sorcier vaudou pour avoir un super emploi du temps...
- des profs qui trouvent le repos en brûlant des circulaires ministérielles...
- deux jeunes profs face à la dure réalité des mutations...
- une prof d'anglais qui postillonne...
- un prof de sport qui a de drôles d'initiatives...
- une prof de maths qui bosse, même en vacances...
- des élèves, un poil impertinents et sans gêne...

Un deuxième tome toujours aussi drôle, un vrai bol d'humour en cette rentrée 2009 !

 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Pica et Erroc, Les Profs T1, Interro surprise

Publié le par calypso


Quoi de neuf en salle des profs ?

- la première rentrée d'un prof d'histoire passionné par Napoléon...
- un prof de philo qui a quelques petites manies...
- une prof d'espagnol à bout de nerfs...
- un prof d'éco qui rackette ses élèves...
- une prof de français qui joue de ses charmes...
- des élèves, bien sûr, toujours aussi polis et agréables...

Une BD très caricaturale, mais très drôle et pas si loin de la vérité !

 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Dennis Lehane, Shutter Island

Publié le par calypso


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Shutter Island est vraiment un excellent thriller. C'est sur le blog d'
Yspaddaden que j'ai récemment découvert ce roman : elle évoquait en effet la sortie prochaine de l'adaptation réalisée par Martin Scorsese (adaptation repoussée, hélas, de quelques mois). Merci Yspaddaden pour cette superbe découverte !
Sans le savoir, je connaissais Dennis Lehane à travers l'excellente adaptation d'un de ses best-sellers, Mystic River, qui m'avait, à l'époque, particulièrement plu. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais si vous avez envie de me recommander tel ou tel livre de Lehane, j'en prendrai bonne note. 
Comment vous convaincre de vous plonger dans Shutter Island ? La quatrième de couverture présente bien la situation initiale, mais attention, rien sur l'île n'est ce qu'il paraît être. Ainsi, les motivations du marshal Teddy Daniels ne sont pas d'ordre purement professionnelles et l'enquête sur la disparition de Rachel Solando, va peu à peu se porter sur d'autres personnages, plus complexes, et peut-être encore plus torturés... Si vous aimez les histoires qui se déroulent en lieu clos, à l'ambiance particulièrement étouffante, vous serez servis ! Quoi de plus angoissant en effet qu'être coincé sur une île abritant des fous meurtriers ? La fin, excellente, vaut bien sûr le détour, mais le roman ne brille pas que par cette fin. L'auteur nous emporte tout au long du roman dans un dédale d'interrogations où l'horreur des actes commis sur l'île se mêle au lourd passé du personnage principal.
J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera l'adaptation, la bande annonce me semble déjà très prometteuse...


 



Les avis d'Yspaddaden, Wictoria, et Emeraude !


L'oeuvre en quelques mots...

 

« Ils découvrirent les pierres à environ cinq cents mètres de la côte, alors que le ciel chargé de nuages couleur d'ardoise s'assombrissait rapidement. Ils avaient franchi plusieurs passages détrempés où foisonnaient des graminées ramollies, rendues glissantes par la pluie, et à force de crapahuter ils étaient tous les deux couverts de boue.
Un champ s'étendait en contrebas, aussi plat que le fond des nuages, nu à l'exception de quelques buissons, de grosses feuilles charriées par les bourrasques et d'une multitude de petites pierres dont Teddy supposa d'abord qu'elles avaient été elles aussi portées par le vent. En descendant, il s'arrêta cependant à mi-parcours pour mieux les examiner. »

 

Partager cet article

Repost 0