Sarah Cohen-Scali, Mauvais sangs

Publié le par calypso

 

Sarah-Cohen-Scali---Mauvais-sangs.jpg

 

Après avoir souvent croisé son nom, je découvre enfin la plume de Sarah Cohen-Scali à travers ce petit recueil édité par Flammarion.

 

J’ai beau avoir pressenti la fin de deux des 6 nouvelles, je peux tout de même affirmer que l’auteure sait surprendre son lecteur. L’ambiance est sombre et les thèmes développés ne le sont pas moins : il est question de vengeance, de jalousie, de mort…  Avis aux amateurs du beau langage : le vocabulaire est parfois très cru mais jamais gratuitement, il s’adapte en effet parfaitement aux situations racontées. L’ensemble se lit assez vite : vous pouvez le dévorer ou, comme moi, le déguster.

 

Voici un rapide aperçu de chacun des récits :

 

« Mauvais plan »

 

Un homme se réveille dans un hôpital : il peut à peine bouger mais dispose de toutes ses facultés mentales. Qui est-il ? Pourquoi semble-t-il davantage préoccupé par une boucle d’oreille que par son état physique ?

 

Une très bonne nouvelle à chute, excellemment narrée et angoissante à souhait !

 

«  The end »

 

Un jeune homme se fait abattre devant des spectateurs impassibles… Réalité ou fiction ?

 

Une fin à laquelle je m’attendais mais un récit toutefois bien mené.

 

« La maison »

 

Etre guide touristique n’est pas un métier de tout repos. Ainsi quand des touristes insistent pour visiter une maison abandonnée, il faut bien se plier à leurs exigences. Et quand, dans la dite maison, a eu lieu un crime sordide, il n’est pas impossible que le passé refasse surface.

 

J’avais vaguement pressenti la fin de cette nouvelle, sans disposer de tous les éléments, mais cela n’a rien enlevé au plaisir de la lire.

 

« Justice »

 

A quelques jours de la fin d’un procès, un suspect avoue à son avocat qu’il est bel et bien coupable. Que va décider l’avocat : continuer à défendre son client ou sacrifier sa carrière ?

 

Tout le suspense réside dans la décision de l’avocat et donc, une nouvelle fois, dans la chute qui nous offre une vision surprenante de la justice.

 

«  Le prince charmant »

 

A Aube-sur-Loing, une SDF perturbe la vie paisible des riverains. Elle s’installe ainsi que son caddie aux effluves nauséabonds devant les petits commerces du village, passant ses journées à boire et à insulter les passants, jusqu’au jour où le baron Ernest de Chauda, l’ange-gardien d’Aube-sur-Loing, décide d’intervenir.

 

On sent bien, tout au long de cette nouvelle, qu’un événement grave va se produire, mais on est bien loin d’imaginer ce qui l’a motivé ! Une nouvelle vraiment très intéressante.

 

« Un p’tit beur en or »

 

Yassin est revenu à Paris avec une médaille en or. Fier d’avoir représenté son pays et chanté la Marseillaise, il s’étonne, en ce matin d’avril, de voir Paris si calme. Bientôt, des manifestants occupent les rues de la capitale.

 

Une nouvelle assez différente des autres, pétrie d’ironie et inspirée d’un fait réel.

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« J’en ai assez de leurs regards. Marre de leur pitié. C’est pire que la douleur. Plus agaçant que les brûlures, les picotements sur les paupières, les narines. Bon sang, ce que ça m’démange ! Et ils m’ont attaché, les salauds...

Ça y est. Ca recommence. J’ai les joues en feu. Y a quelque chose qui coule dans mon nez... Sur ma bouche. Et ça me gratte encore plus. Merde. Qu’est-ce qu’ils m’ont fait ?

J’peux plus bouger les lèvres. Du plomb. J’suis muet, ma parole. » (p.7)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> je voudrais savoir si vous pouver me faire un résumé de la nouvelle "la maison"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La nouvelle n'est pas longue, tu peux la lire...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup les romans de cet auteur alors je note ce titre. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Cohen-Scali est très douée pour les chutes, ce recueil de nouvelles plait beaucoup dans mon CDI, comme quasi tous les livres de cet auteur d'ailleurs...!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien ça ne m'étonne pas ! J'avais déjà entendu dire que les jeunes aimaient beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des nouvelles qui font toujours mouche, en effet.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> ça me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai lu ce recueil il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Habituellement, je ne suis pas attirée par les nouvelles mais je ferais bien une exception pour celles-ci!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je n'arrête pas de dire que je n'aime pas les nouvelles peut-être parce que je n'en ai pas lu assez. Je note ce titre<br /> <br /> <br />
Répondre