Pierre Gripari, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Publié le par calypso

 

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussettes amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet…

 

La rue Broca n’est assurément pas une rue comme les autres.

 

Quel plaisir de lire et relire les contes de Pierre Gripari ! Il est écrit sur la couverture « à partir de 9 ans » mais il me semble évident qu’il n’y a aucune limite d’âge !

L’auteur revisite, en sept contes, l’univers des contes de fées où se côtoient généralement petite fille et loup et où l’on peut aussi bien tomber sur un château que sur une maison en sucre. Ici, nous avons quitté l’époque de Perrault et nous n’avons eu qu’à traverser la rue pour rencontrer  les personnages de ces histoires.

 

Si vous êtes une petite fille du prénom de Nadia, méfiez-vous des sorcières : il paraît qu’elles aiment bien les manger à la sauce tomate, surtout si ça peut les rendre belle !

N’hésitez pas à suivre les aventures du géant aux chaussettes rouges, un gros dur au grand cœur qui rêve de se marier. Et si la petite Mireille, qui raffole des œufs à la coque, lui était destinée ?

Mais peut-être que votre route vous conduira d’abord sur les traces de Nicolas et Nadia : ces deux petits êtres s’aiment, mais comment faire quand on chercher à vous séparer. Dure, dure, la vie de chaussures !

Si vous vous aventurez un peu plus loin dans la rue Broca, vous rencontrerez Scoubidou, la poupée qui sait tout : elle peut prédire l’avenir à condition d’avoir les yeux bandés. Mais prenez bien garde à ne pas finir comme elle dans la gueule d’un requin.

Peut-être aimez-vous les chansonnettes ! Dans ce cas, lisez l’histoire du pauvre Lustucru, éternel second qui finira par trouver chaussure à son pied à cause d’une histoire de chat.

A moins que les fées vous attirent davantage… Ici, les robinets ont remplacé les sources magiques mais les sorts jetés sont toujours les mêmes.

Assurez-vous toutefois de ne pas provoquer la sorcière du placard aux balais en chantant « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière ».

 

A conseiller à tous, petits et grands !

 

Les avis de Leiloona et Caro[line].

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« MADAME

Vous qui êtes VIEILLE et LAIDE

Vous deviendrez JEUNE et JOLIE !

Et pour cela :

MANGEZ UNE PETITE FILLE

A la sauce tomate ! »
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> moi je naime pa se conte et je le trouve nul mer bon chaquin ser gout<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il en faut pour tous les goûts !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Une des lectures phares de mon enfance! j'adorais et je le relisais très souvent.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai lu ce livre vers l'âge de 12 ans, j'ai adoré.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu il y a longtemps. C'est donc un souvenir d'enfance! J'ai envie de la relire à la lecture de ton article. Merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de te visite !<br /> <br /> <br />
G
<br /> lu relu et rerelu et j'adore toujours autant !! décidément Stéphie on n'aime pas les mêmes livres jeunesse !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai lu la semaine dernière l'histoire du pauvre Lustucru. Ma fille avait l'ouvrage entier à lire pour le français et elle devait choisir un conte parmi les 7 pour en faire un résumé. Une écriture<br /> très plaisante; des histoires cocasses. Un ouvrage très intéressant autant pour les jeunes que les adultes c'est certain !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Zut, j'ai cru un moment que c'était moi, sa prof :)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je crois que c'est l'un des livres que j'ai le plus lu et relu étant petite ! Et ces contes mériteraient que je les lise encore, je crois !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que le recueil fait quasiment l'unanimité !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai lu quand j'étais petite fille, et que j'habitais donc avec mes parents ... à deux pas de la rue Broca, dans le 5ème ! Je te dis pas mes angoisses quand j'allais faire le marché avec ma mère<br /> rue Mouffetard, en rentrant par la rue Broca ...<br /> Mais excellent souvenir tout de même, quand le fantastique rentre dans ta vie quotidienne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah oui !!! Et alors, elles sont bizarres ces rues ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime aussi beaucoup ces contes, beaucoup plus modernes que ceux du "chat botté" !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très modernes en effet !<br /> Merci de ta visite ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Jamais lu mais il parait que c'est très bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si tu as des enfants, tu peux leur faire lire !<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai adoré le relire l'an dernier ! D'ailleurs les petits aiment le découvrir ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ! même ceux qui ne sont pas trop branchés lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Génial!! à lire plutôt deux fois qu'une!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Effectivement, il n'y a pas de limite d'âge pour ces contes que j'ai fait découvrir à mon mari et que j'ai hâte de raconter à mon fils quand il sera un peu plus grand !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de ta visite :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Héhé^^ Si tu aimes les détournements de contes, il y a aussi la pièce de Michel Tremblay "Les héros de mon enfance" mais peut-être l'as-tu déjà lue? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah non ! Je ne connais pas ! Je vais faire quelques petites recherches :)<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout ce titre mais je sens que je vais me le procurer car j'adore les contes! Je lis d'ailleurs en ce moment les "Contes à l'envers" ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont dans ma PAL ;)<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore! Je suis fan! as-tu lu le deuxième tome?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quand j'étais petite oui, mais je n'en ai aucun souvenir !<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai écrit un commentaire mais il semble que ça n'ait pas fonctionné ! je recommence donc :)<br /> j'adore les contes de la rue mouffetard. dans le meme style, il y a les contes de la rue broca de pierre gripari !<br /> petite, je les lisais, relisais et rerelisais sans jamais m'en lasser ! peut etre que je devrais m'y remettre tiens ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si, si, ça marche :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> j'adore ! c'est un des premiers livres que j'ai lus et qui m'a marqué à ce point ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous !<br /> <br /> <br />
V
<br /> j'adore ! c'est un des tout premiers livres que j'ai lu et qui m'a marqué à ce point ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'adore les contes de la rue mouffetard !<br /> dans le meme style, il y a les contes de la rue broca, de pierre gripari egalemet !<br /> petite je les lisais et relisais sans jamais m'en lasser !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est sympa de se replonger dans les contes !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah, que de souvenirs. J'ai du lire ces contes, lorsque j'avais sept ou huit ans, et je me souviens que j'avais passé d'excellent moment. D'ailleurs, mon exemplaire est toujours chez ma grand-mère.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais lu ce recueil jeune aussi, emprunté à la bibliothèque, je m'en souviens encore !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un livre que j'ai aimé lire et relire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te comprends !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Les mômes adorent, mais moi pas du tout ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il en faut pour tous les goûts ! :)<br /> <br /> <br />