Lloyd Jones, Mister Pip

Publié le par calypso

 

Lloyd Jones - Mister Pip

 

Sur une île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d’un siècle d’un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres, qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang.

Mais, dans une île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.

 

Croyez-moi, sous cette très belle couverture, se cache un petit roman passionnant qu’il faut absolument lire…

L’histoire nous est racontée par Matilda, une jeune fille de 13 ans, qui vit sur l’île de Bougainville avec sa mère en attendant de pouvoir rejoindre son père parti tenter sa chance à Townsville. Dans l’ancien presbytère, vivent M. et Mme Watts, un couple qui constitue une réelle attraction pour les gens de l’île, M. Watts ayant en effet l’habitude de promener sa femme dans un chariot. Mais ce n’est pas la seule particularité de l’homme surnommé Bel Œil : il est en effet « le seul blanc à des kilomètres à la ronde ». On pourrait croire l’île en situation de paix, mais il n’en est rien. La guerre a éclaté à cause des rebelles dirigés par Francis Ona au sujet de la grande mine de cuivre de l’île. Des soldats, envoyés par le gouvernement ont débarqué sur l’île. Dans ce climat difficile, les blancs ont tous préféré quitter l’île, à l’exception de M. Watts. Ce dernier est alors chargé de faire la classe aux enfants étant donné qu’il n’y a plus d’instituteurs. L’homme entreprend de leur faire la lecture des Grandes Espérances de Dickens, à raison d’un chapitre par jour. Celui qui attirait les plaisanteries et les rires des insulaires devient peu à peu un objet de fascination, pour Matilda notamment qui se prend de passion pour le roman et s’identifie au jeune Pip…

Mister Pip est un roman fabuleux, empli d’humanité et de sagesse. Tour à tour drôle et touchante, notamment grâce à la présence d’une narratrice très attachante, l’histoire n’en reste pas moins difficile par les faits racontés. Dans la majeure partie du livre, nous découvrons la vie simple des habitants de l’île et assistons aux séances de lecture de M. Watts, à la suite desquelles nous recueillons, avec un plaisir extrême, les réflexions de Matilda, si jeune et déjà bien mûre. Mais la guerre qui agite l’île est là pour briser la paisible harmonie et des scènes de barbarie sans nom émaillent le récit. La littérature s’offre alors, véritable refuge face à la folie des homes, et vient se mêler à la vie-même. C’est l’occasion pour le lecteur de lire de très belles pages sur la littérature et ses pouvoirs, et c’est là, incontestablement, un des grands points forts du roman de Lloyd Jones. Ajoutez à cela l’écriture de l’auteur, envoûtante et sans fioritures et vous obtenez un roman qui concentre, en peu de pages, une forte intensité dramatique.

Lisez-le, je suis certaine que vous ne le regretterez pas !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Rayonnante, Mabel se trémoussa sur sa chaise.

- Quand est-ce qu’on pourra dire qu’on le connaît, M. Dickens ? s’enquit-elle.

M. Watts pressa deux doigts contre son menton.

- C’est une très bonne question, Mabel. En fait, je tends à penser qu’il n’y a pas de réponse, mais je vais quand même essayer de t’en fournir une. Certains d’entre vous connaîtront M. Dickens quand nous aurons fini le livre. Il comporte cinquante-neuf chapitres, et au rythme d’un chapitre par jour, cela prendra donc cinquante-neuf jours.

Voilà qui n’allait pas être facile à expliquer à nos parents. Nous avions rencontré M. Dickens, mais nous ne le connaissions pas encore et ne le connaîtrions pas avant cinquante-huit jours. Nous étions alors le 10 décembre 1991. J’ai fait un rapide calcul : il nous faudrait patienter jusqu’au 6 février 1992.

[…]

Le temps que M. Watts termine le premier chapitre, il me semblait que c’était en fait ce garçon, Pip, qui s’adressait à moi. Ce garçon que je ne pouvais ni voir ni toucher, mais que je découvrais par lecture interposée. J’avais un nouvel ami. » (p.34-35)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Très beau billet pour un livre magnifique. Je l'ai lu il y a quelques années et ça reste un fort souvenir de lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai bien envie de le découvrir celui-ci. La couverture est très joli. "Donne-moi le monde" est dans ma PAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une blogueuse (Liyah je crois) n'a pas eu l'air d'apprécier Donne-moi le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai acheté car 'lhistoire me plait beaucoup... ton me billet me le confirme...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ! J'ai hâte de découvrir ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai adoré aussi! J'espère que tu en as tenté plusieurs avec ton billet enthousiaste!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je te fais confiance et je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à espérer que tu aimes !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah tiens, coïncidence, je l'ai lu aussi récemment. Pendant mes vacances. Je n'ai pas encore eu le temps de faire ma chronique mais je peux dire une chose, c'est que c'était bien sympa ! (mis à part<br /> une réalité assez violente...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de lire ton billet !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Si ce roman est si fabuleux que ça, franchement, pourquoi passer à côté ! Et c'est vrai que la couverture est très belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> L'histoire d'Edgar Sawtelle, même si c'était un sacré pavé!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui ! Il me tente bien !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai moi aussi trouvé que c'était un très beau petit livre touchant, alternant un peu d'humour et des moments terribles, le tout dit par les jolis mots d'une adolescente. Pas mon coup de cœur de la<br /> sélection de ce mois-ci mais presque...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et le coup de coeur va à quel roman ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Charmée au début par ce roman, je me suis lassée...<br /> Je me dis que c'est peut-être parce que je n'ai pas lu le roman de Dickens, mais tu prouves qu'on peut apprécier sans ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> En tout cas, ton billet est très tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un joli billet, une jolie couverture... Pourquoi résister ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Résister ? N'y pense même pas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cet article. Tu m'as vraiment envie donner de le lire alors que je me sentais pas du tout attirée par ce livre.Que d'éloges qui m'enchantent !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de lire Donne moi le monde de cet auteur et je me suis profondement ennuyée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mince, j'étais curieuse d'avoir un avis justement...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'evitais ce livre depuis sa sortie en Angleterre mais la, tu vois, tu me mets l'eau a la bouche...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> N'hésite pas ! Je le recommande vivement !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un de ceux que je lirai sans doute cet été ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton billet donne envie! Je l'ai depuis un moment dans ma PAL! Envie de le commencer puis reposé! Alors ton billet ravive la petite flamme! Je le mets en haut de la pile!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis toute a fait d'accord avec toi. J'ai lu le même livre, mais en Anglais. C'était une lecture obligatoire pour mon cours de littérature, mais je l'ai bien apprécie. C'est un roman riche<br /> d'imagination en même temps que de la réalité brutale que Mathilda a vécu pendant la guerre.<br /> J'appuie ton avis et je recommande ce livre à tous.<br /> En passant, J'ai vraiment tes choix de livres!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Melo !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est mon coup de coeur du mois de mars pour le prix littéraire du livre de poche !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai fait le bon choix en le sélectionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai beaucoup aimé Les grandes espérances donc je note ce titre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne l'ai pas lu mais ça ne bloque pas la lecture, ça donne envie en tout cas de découvrir Dickens !<br /> <br /> <br /> <br />