Le livre sans nom

Publié le par calypso

 

Anonyme - Le livre sans nom

 

Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nomLa seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à
Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

En un mot : étonnant ! En deux : complètement farfelu !

Je sens que je vais avoir beaucoup de mal à vous donner mes impressions sur ce roman qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : le fameux Livre sans nom dont on ne connait pas l’auteur. C’est un roman vraiment à part et le fait de ne pas savoir qui est à l’origine de se livre apporte un part de mystère qui participe à l’engouement autour de cette œuvre. Qu’on aime ou pas, il faut reconnaître que c’est un roman de qualité.

L’histoire : un inconnu au visage dissimulé sous une cagoule arrive dans un bar de Santa Mondega où il se heurte à l’hostilité des habitués et du barman. Il demande à ce qu’on lui serve un verre de bourbon. Cinq ans plus tard, un prêtre confie à deux jeunes moines une mission, celle de retrouver une pierre mystérieuse pour éviter la fin du monde. Nous apprenons alors que, cinq ans plus tôt, celui que l’on nomme le « Bourbon kid » a massacré une partie de la population. Ils sont désormais nombreux à craindre son retour et certains cherchent assidûment la pierre bleue convoitée par les deux moines. Ainsi, le lecteur fait peu à peu la connaissance de divers personnages : Jefe (un chasseur de primes), El Santino (un baron du crime), Jessica (une jeune femme restée 5 ans dans le coma), Elvis (un tueur à gages sosie du King), Dante et Kacy (un couple d’amoureux attiré par l’argent). L’inspecteur Miles Jensen, qui s’intéresse aux moines d’Hubal et à l’œil de la Lune (la fameuse pierre sur laquelle tout le monde veut mettre la main), doit faire équipe avec Archibald Somers, un inspecteur à la retraite depuis l’affaire du Bourbon kid qui a tourné chez lui à l’obsession. Les destins de tous ces personnages vont se croiser... jusqu’au jour de la fête de la Lune.  

Mes impressions : je suis passée par plusieurs sentiments au cours de ma lecture. J’ai eu tout d’abord l’impression de « passer à côté ». Le début ne m’a en effet pas franchement emballée. Je l’ai trouvé assez confus : heureusement, je prends parfois quelques notes au cours de mes lectures, et cela m’a permis de m’y retrouver un peu. Ce roman offre une galerie de personnages assez intéressante, mais là encore, ce ne sont pas des personnages que j’ai l’habitude de rencontrer et qui m’intéressent vraiment. Et puis j’ai passé un cap et j’ai finalement réussi à entrer dans l’histoire. J’ai tourné les pages avec plus de facilité et, même si je n’ai pas adoré et que ce roman n’est pas un coup de cœur pour moi, je peux dire que j’ai bien aimé cette lecture. Je suis surtout ravie d’avoir pu me faire un avis sur ce roman qui m’intriguait énormément. Ce que j’ai par-dessus tout apprécié, et il est évidemment que c’est le point fort du roman, c’est le second degré qui est présent de la première à la dernière page et qui est accompagné de nombreuses références cinématographiques, en autres, qui devraient ravir les passionnés du genre.

Un drôle de roman, en somme, et une découverte assez surprenante. 

 

 

BOB

 

Sonatine

 

L’œuvre en quelques mots…

 

«  Cher lecteur,

Seuls les cœurs purs sont dignes de contempler les pages de ce livre.

Chaque page que vous tournerez, chaque chapitre que vous lirez vous rapprochera un peu plus de la fin.

Tous n’y arriveront pas. Les nombreuses histoires et les nombreux styles sont susceptibles d’éblouir et de confondre.

Et, tandis que vous rechercherez la vérité, elle ne cessera jamais d’être sous vos yeux.

Les ténèbres viendront et, avec elles, un mal indicible.

Et ceux qui auront le lu le livre pourraient ne jamais revoir la lumière. »

 

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Sloopy 19/04/2011 11:25


Je suis aussi très tenté par ce roman mystérieux.


LiliVegetatout 25/06/2010 20:59


Je l'ai un peu par hasard un article sur ce bouquin dans les Inrocks et je dois dire que ça m'a beaucoup intriguée aussi, d'autant plus que je suis plutôt fan de Tarantino, de son 10ème degré et
ses répliques cultes. Bon, je sais que le bouquin n'est pas de lui (quoi que ... apparemment, certains pensent qu'il pourrait être l'auteur ^^), mais le style s'en rapproche alors ça me plairait je
pense ! Mais j'ai tendance à ne pas acheter de roman, plutôt les emprunter donc il va me falloir patienter !


calypso 26/06/2010 18:37



Vu ce que tu m'écris, je suis certaine que ce livre te plairait. J'achète peu de gros format moi aussi, j'ai plutôt tendance à attendre les sorties en poche.



dasola 22/06/2010 07:55


Bonjour Calypso, j'ai vu dans ma grande librairie qu'il était classé dans les meilleurs ventes. Je vais le guetter d'occasion ou alors sa sortie en poche. Je me lasse un peu des polars et à te
lire, ce n'est pas celui du siècle. Bonne journée.


calypso 24/06/2010 18:13



C'est surtout une question de goût... Il est très original en tout cas et je suis certaine qu'il séduira beaucoup de monde !



Géraldine 16/06/2010 20:46


Cela semble effectivement original. Je note au cas où...


Restling 13/06/2010 15:40


Ça a l'air assez intrigant mais je ne suis pas complètement convaincue...


pimprenelle 13/06/2010 09:44


Voilà un livre qui m'intrigue beaucoup!


Alex-Mot-à-Mots 13/06/2010 07:52


Tu es donc un "coeur pur" digne de lire ce livre, on dirait.


calypso 13/06/2010 08:25



Il faut croire ! ^^



Stephie 13/06/2010 07:23


Il est dans ma PAL, lecture prévue la semaine prochaine ;)


Zorane 11/06/2010 18:47


ça m'a pas l'air mal du tout!


Véro. 11/06/2010 17:10


Je me "réserve" pour l'instant car je ne suis pas très friande des histoires très décalées.


Sonatine Editions 11/06/2010 15:04


Chère Calypso,
nous vous remercions de votre chronique et espérons que vous trouverez un ouvrage qui vous correspondra mieux dans nos publications.
Sonatine Editions


calypso 11/06/2010 19:43



La compagnie des menteurs m'avait vraiment enthousiasmée !



bene 11/06/2010 13:46


moi j'ai adoré! mon article sera bientôt publié. J'ai trouvé ce polar parfait!


Anne Sophie 11/06/2010 09:30


titre accrocheur, article élogieux... je le note ;)


clara 10/06/2010 21:52


Je n'avais pas entendu parler de ce livre... j'avoue que tu as titillé ma curiosité !


Neph 10/06/2010 20:17


Je n'étais pas vraiment séduite pour ce partenariat, malgré la maison d'édition qui me séduit tout autant que toi ! L'ensemble m'a vraiment l'air un peu trop décousu pour que j'accroche, mais il
devrait trouver son public !


calypso 10/06/2010 21:06



Je comprends car moi non plus le résumé ne m'emballait pas plus que ça, mais il avait en tout cas le mérite de m'intriguer !



constance93 10/06/2010 18:22


c'est vrai que "le livre sans nom" de Anonyme, ça attire énormément. rien que pour ça, ce livre va avoir une place dans ma LAL, même si le contenu n'est peut-être pas formidable :P


calypso 10/06/2010 20:59



Il est bien construit et l'histoire est intéressante, mais il faut aimer les histoires un peu décalées !



Laure 10/06/2010 17:07


Celui ci j'ai trop trop trop envie ...


calypso 10/06/2010 21:10



Il mérite le coup d'oeil ;)



paikanne 10/06/2010 16:53


Ce fut une belle surprise !


calypso 10/06/2010 21:05



Je viens de reparcourir ton article. Ravie de voir que c'est un coup de coeur pour toi !