Film : Bright Star

Publié le par calypso

 

Bright star 2


La Leçon de piano étant un de mes films préférés, je ne pouvais pas passer à côté de Bright star, le dernier film de Jane Campion. La réalisatrice s'est intéressée, pour cette nouvelle production, aux deux dernières années de la vie de John Keats, célèbre poète romantique anglais, qu'il a partagées avec Fanny Brawne, une jeune femme effrontée et passionnée de mode.
Avec Bright Star, je découvre des acteurs formidables, notamment Abbie Cornish qui interprète merveilleusement bien le rôle de Fannie Brawne, et bien sûr Ben Whishaw, parfait dans le rôle du poète amoureux. Une mention spéciale pour Edie Martin, la petite rouquine soeur de Fanny, Toots, qui est absolument délicieuse !
Que dire sur ce film ? Je ne suis pas certaine de trouver les mots. Jane Campion nous offre un véritable moment de poésie (et croyez moi, ça fait du bien). L'intérêt du film ne réside pas dans l'issue de l'histoire d'amour, puisque nous savons déjà comment tout cela se termine, mais plutôt dans la manière dont tout les petits événements qui mènent à cette fin sont mis en scène. Ce sont divers petits tableaux qui se succèdent à l'écran (on aurait d'ailleurs envie de mettre le film sur pause pour apprécier la qualité de ces derniers) et qui suivent le passage des saisons. Certaines scènes sont de vrais petits bijoux : le petit jeu auquel se livrent Keats et Fanny lors d'une balade avec Toots ; la félicité de Fanny, étendue sur son lit, tandis que le vent joue avec sa robe ; la lecture d'un poème de Keats dans un champ de fleurs violettes ; la chambre aux papillons... je ne pourrais pas toutes les énumérer. Même la scène finale est remarquable : Fanny, marchant dans la lande et récitant désespérément les vers de celui qu'elle aime.
Pour avoir lu plusieurs avis sur la toile, je sais que certain(e)s ont été très déçu(e)s et n'ont pas vu la passion entre les deux personnages. Je l'ai pourtant vue, cette passion, et ce, tout au long du film : elle m'a fait sourire, m'a émue, puis m'a serré la gorge. Elle est contenue dans une caresse, elle s'exprime à travers un regard, elle explose à travers les mots du poète. Je vous laisse d'ailleurs en leur compagnie et vous invite vraiment  à voir ce magnifique film.

" I almost wish we were butterflies and could live three summer’s days – three such days with you could fill with more delight than 50 common years ever contain. "


 

Bright star

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je te rejoins complètement sur cet avis...un vrai moment de poésie, des gorges serrées, des images sublimes!!! J'ai été transportée moi aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu m'en vois ravie !<br /> <br /> <br />
D
<br /> oui oui!!! je l'ai regardée au moins 5 fois ajd!!! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je continue à la regarder alors que j'ai vu le film...<br /> <br /> <br />
D
<br /> il sort chez nous ce mercredi! et j'ai très envie de le voir!!! Rien que la petite citation me donne des frissons! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'imagine que tu as vu la sublime BA ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il passe dans une semaine dans ma ville... J'attends de voir ce film avec impatience...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme je te comprends ! Quand j'ai vu la BA, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai hate de découvrir ce film, j'ai aussi beaucoup apprécié la leçon de piano. Dommage je ne vais pas pourvoir le visionner au cinoch... je vais prendre mon mal en patience<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu n'as que quelques mois à attendre ;)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Calypso, je fais partie des personnes qui n'ont pas été touchée par ce film et pourtant c'est beau à regarder et en principe, les films "à costumes" de Jane Campion réussit à cette<br /> dernière. Je trouve le scénario un peu décousu et le personnage de Keats un peu en retrait mais c'est vrai que l'héroïne c'est Fanny, la "Bright star". Bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'accent est en effet mis sur Fanny. Je constate en tout cas que tout le monde s'accorde à dire que le film est magnifique visuellement.<br /> Je ne connais de Jane Campion que La Leçon de piano, quel film me conseillerais-tu ? J'adore les films "à costumes" en général.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> J'ai tout de même préféré la leçon de piano, mais les décors de Bright Star sont vraiment sublimes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne voulais pas établir de comparaison car les deux histoires sont complètement différentes, mais je préfère également La leçon de piano (ce qui n'enlève<br /> rien à Bright star) !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu me donnes très envie de découvrir ce film! J'aime beaucoup aussi La leçon de piano, un superbe film :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tant mieux, c'est le but !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'en lis que des éloges. Bon je dois voir Avatar avant ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je vais enfin voir Avatar cette semaine !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne suis pas tentée par ce film, dont le genre n'est pas vraiment le mien. J'aurais un peu peur de m'ennuyer, même si je suis persuadée que les images sont magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En effet, je pense que c'est le risque en allant voir un tel film...<br /> <br /> <br />
K
<br /> j'aimerai le voir aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut y aller avant qu'il ne soit plus en salle :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il me tente beaucoup! Je l'ai raté au cinéma ici en automne, mais le dvd sort en février il me semble, je me rattraperai!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu nous donneras ton avis ;)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Toujours pas vu... Rhaaaa ! Mais je crois qu'il me plairait : j'aime ce genre de films... En revanche, pas encore vu La Leçon de piano, mais je dois rater quelque chose !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh oui !!! Tout est magnifique dans ce film... le jeu des acteurs, la musique...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne l'ai pas vu et j'avoue ne pas être tentée même si je suis sensible aux belles histoires d'amour...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle en est la cause ? Les diverses critiques lues ? La B.A. ?<br /> Merci de ta visite en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais pas non plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A découvrir ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je désespère de le voir un jour! Je meurs d'impatience!!! Allez, je me fixe cette semaine. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je fais partie de ceux qui n'ont pas vraiment cru à cette histoire d'amour, et je le regrette beaucoup.<br /> En revanche, cela ne m'a pas empêché de goûter la perfection de film, des images toutes plus belles, des scènes admirables, de la musique, et surtout des vers de Keats ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton avis est donc globalement positif ? Je ne peux qu'être d'accord avec toi au sujet des images, de la musique... <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme toi, j'adore La leçon de piano. J'essaierai d'aller vir celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère que tu publieras un petit article pour nous donner ton avis si tu vas le voir.<br /> <br /> <br />
A
<br /> rien à voir, mais mon blog a déménagé depuis qqs temps déjà... tu pourrais mettre le lien vers chez moi à jour stp ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je croyais l'avoir fait, mon GR est à jour. Je modifie !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne connais pas et je n'ai jamais lu la leçon de piano non plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut voir La leçon de piano !<br /> <br /> <br />