Daniel Pennac, Comme un roman

Publié le par calypso

 

Daniel-Pennac---Comme-un-roman.jpg

 

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n’importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n’importe où.

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire.

 

Eh bien ! Il était temps que je lise cet essai qui est, pour les amateurs de littérature, un incontournable ! J’en connaissais certains passages, comme tout le monde je crois, mais c’est une vraie découverte, dans l’ensemble. Quel lecteur ne se reconnaîtrait pas dans les propos de Daniel Pennac ? Et quel plaisir de lire les mots d’un auteur au sujet d’une passion que l’on partage avec lui ! Je me suis reconnue dans la grande majorité de ses propos. Par exemple, quand il parle de ces enfants qui lisent, pardon, dévorent, à longueur de journée… En tant que bonne bibliovore qui se respecte, j’ai souvent été amenée à entendre la phrase : « Qu’est-ce qu’elle lit ! » mais jamais personne n’a cherché à me détourner de la lecture ; je n’ai en tout cas jamais eu l’occasion d’entendre : « Elle lit trop ! » Je me suis reconnue aussi en tant qu’enseignante, dans les interrogations concernant le rapport entre l’élève et la lecture. Il y a du vrai dans ce que dit Pennac, mais pas mal de démagogie aussi. Toutefois, le plaisir de lire un passionné prend le dessus.

Ci-dessous, quelques phrases extraites du livre, il y en aurait tellement à citer… Le deuxième extrait est tellement juste, vous ne trouvez pas ?

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Lire, cela s’apprend à l’école.

Aimer lire… » (p.80)

 

« Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d’écrire, d’ailleurs, ou le temps d’aimer.)

Volé à quoi ?

Disons, au devoir de vivre.

C’est sans doute la raison pour laquelle le métro – symbole rassis dudit devoir – se trouve être la plus grande bibliothèque du monde.

Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilatent le temps de vivre.

Si on devait envisager l’amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s’y risquerait ? Qui a le temps d’être amoureux ? A-t-on jamais vu, pourtant, un amoureux, ne pas prendre le temps d’aimer ?

Je n’ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n’a pu m’empêcher de finir un roman que j’aimais. La lecture ne relève pas de l’organisation du temps social, elle est comme l’amour, une manière d’être.

La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d’ailleurs, ne me donnera), mais si je m’offre ou non le bonheur d’être lecteur. » (p.124-125)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh mon Dieu ! J'ai honte ! Je ne connaissais pas ! Mais je l'ajoute de ce pas à ma Wish-List !
Répondre
E
<br /> J'adore ce roman ! Je l'ai même relu, mois qui ne relis jamais rien!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Intéressant. Je vais voir s'il est à la bibliothèque.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est dans ma bibliothèque et j'aime bien le feuilleter régulièrement. Que de vérités sur le plaisir de la lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'avais adoré ce livre !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai aimé lire ce livre ! Un petit bijou !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai très envie de découvrir ce livre et ton avis m'encourage encore plus à l'acheter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais ça fait du bien de relire cet extrait !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un très joli livre, même si parfois, le propos est un peu trop gentil.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comme beaucoup je trouve cet essai un peu trop démago mais je me souviens avoir passer un bon moment de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un de mes livres cultes, c'est mon prof d'histoire de première qui me l'a fait découvrir. Depuis, je le relis régulièrement, et tiens, tu me donnes bien envie de m'y replonger !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui rend hommage à le lecture, ce plaisir qu'on aimerait tant partager et transmettre !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> beau billet, beaux extraits, j'aimais m'en réciter des passages pour me faire du bien !!! (je cite souvent les "droits " 2 et 3 qui étrangement sont les plus difficiles à accepter pour les lecteurs<br /> ! )J'ai beaucoup aimé ce livre en son temps...Mais d'accord avec toi, un brin de démago ; ici, c'est sympathique...Dans chagrin d'école, j'ai trouvé ça plus appuyé et franchement désagréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas lu Chagrin d'école !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Entièrement d'accord avec ce dernier extrait ! Et aussi avec le fait que ce livre est excellent mais démago : avec Pennac, on a toujours l'impression que transmettre l'envie de lire est facile !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair ! Je l'inviterais bien à rencontrer certains de mes élèves...<br /> <br /> <br /> <br />