Alain Schuhl, A l'intérieur de l'ordinateur

Publié le par calypso

 

Alain-Schuhl---A-l-interieur-de-l-ordinateur.jpg

 

Qu'est-ce qu'un programme ?

A quoi sert un disque dur ?

Comment fait-on pour dialoguer avec l'ordinateur ?

Quel est le langage utilisé par l'ordinateur ?

Qu'y a-t-il dans les puces ?

Qu'est-ce qu'Internet ?

Comment fonctionne une imprimante ?
Liane, Isabelle et Medhi, insatiables, bombardent de questions l'informaticien Takeo...

 

Je découvre avec ce titre une nouvelle maison d’édition ainsi qu’une collection qui m’a l’air bien sympathique. Les éditions du Pommier possèdent plus de 400 titres destinés à enrichir les connaissances de leurs lecteurs. Petit ou grand, chacun y trouve visiblement son compte. La collection « Les minipommes » est consacrée aux enfants de 9 à 12 ans environ ; chaque ouvrage de cette collection tente de leur expliquer avec humour un phénomène scientifique, le fonctionnement d’un objet ou encore de leur corps. Ainsi, des thèmes aussi divers que les rêves, la chimie, le hasard ou encore la vie extraterrestre sont abordés.

L’ouvrage que j’ai eu l’occasion de lire s’intitule A l’intérieur de l’ordinateur et je dois dire qu’en la matière, qu’on soit enfant ou adulte, il est parfois difficile de s’y retrouver. Personnellement, je ne m’aventure jamais à l’intérieur de mon ordinateur, on le fait pour moi, dieu merci ! L’ouvrage se présente sous la forme d’un petit format cartonné, très facilement manipulable et donc, très pratique pour les enfants. Les illustrations présentes quasiment à toutes les pages facilitent l’approche d’un sujet quand même relativement difficile. A la fin, un lexique vient reprendre tous les termes expliqués dans l’ouvrage, pour plus de lisibilité. Ce qui est très intéressant dans le travail de l’auteur, Alain Schuhl, c’est qu’il n’a pas simplement rédigé un documentaire à l’usage des enfants, il les a fait participer : c’est le principe-même de la collection, chaque livre étant le résultat d’un échange entre l’auteur et des élèves de primaire. On peut donc considérer que chacune des questions présentes a réellement été posée par un enfant et l’on perçoit bien, à la lecture, la spontanéité de certaines demandes. Dans cet ouvrage, il y a trois enfants : Liane, Isabelle et Mehdi. C’est Takeo, un voisin informaticien et père d’un de leur camarade de classe qui répond à leurs questions. Il y a donc une véritable mise en scène qui rend l’ensemble vraiment très digeste : alors qu’ils sont en train de jouer, l’ordinateur plante. Ce qui, au départ, n’est qu’une simple visite destinée à réparer l’ordinateur, se transforme en « leçon ». Tout y passe car la curiosité des enfants est sans faille : puces, microprocesseur, logiciels… L’ordinateur est décortiqué. A la fin du livre, des jeux testent les connaissances acquises par les enfants et des références sont données à ceux qui veulent poursuivre leur apprentissage.

J’ai trouvé l’ensemble bien pensé et, même si j’ai vraiment du mal avec le système binaire, je pense que ce livre peut plaire aux petits curieux !

 

 

 

Les agents littéraires

 

Le-Pommier.jpg

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Liane dit : Whaou ! Il est gros ton ordinateur ! Il doit aller vite.

Takeo – Ce n’est pas l’ordinateur qui est gros mais l’écran.

Liane – Bah ! C’est pareil !

Isabelle – Non, l’ordinateur, c’est cette boîte.

Takeo – Eh oui, on peut avoir un ordinateur performant avec un petit écran.

Il montre alors la boîte située sous l’écran :

- Isabelle a raison, c’est effectivement dans cette boîte que se situe le cœur de l’ordinateur. » (p.9)

   

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tu es donc incollable, maintenant, sur les bits et autre mémoire vive (sans parler de la morte...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas dit...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup cette maison d'édition. J'ai déjà lu quelques titres de celle-ci et à chaque fois j'ai trouvé ça vraiment génial. Ce côté scientifique est toujours expliqué de façon adéquate. Tout<br /> compte fait, parfois, on a même l'impression que c'est de la science tellement c'est bien fait. J'ai même lu un roman jeunesse mêlant les mathématiques au roman. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne découverte pour moi en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />