Fred Uhlman, L'ami retrouvé

Publié le par calypso


Stuttgart, 1932, Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique à l'histoire prestigieuse. Tout les sépare et, pourtant, une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour.

Il est parfois bien difficile d'aller vers l'autre quand celui-ci est différent de nous : quand Hans Schwarz, lycéen de 16 ans, rencontre Conrad, son nouveau camarade de classe, une curiosité extrême l'anime mais la timidité du jeune aristocrate et son propre embarras rendent difficile la communication. Un jour pourtant, Hans décide que Conrad deviendra son ami, un ami pour lequel il donnerait sa vie, lui, l'adolescent solitaire. Les perturbations politiques grandissant en Allemagne, Hanz quitte bientôt le pays. L'amitié qui le liait à Conrad semble terminée... A moins que...
Les romans jeunesse traitant de la seconde guerre mondiale sont souvent très intéressants car tous les thèmes (haine raciale, déportation...) y sont traités de manière très sensible. L'ami retrouvé développe la naissance d'une amitié entre deux garçons que tout oppose : leur milieu social d'abord, leur religion surtout. Des prémisses de cette relation (comment approcher l'autre ? que faire pour lui plaire ?)  aux doutes naissants (l'amitié peut-elle dépasser tous les obstacles?), Fred Uhlman nous entraîne dans une belle aventure, aux côtés d'Hans et Conrad, jusqu'à cette fin, si brève et si forte...
Si la littérature de jeunesse vous intéresse (ou si vous êtes obligé de vous y plonger de temps en temps) n'hésitez pas à lire ce petit roman !


Les avis de Mirianne, Hildebald et Patch !


L'oeuvre en quelques mots...

 

« Il entra dans ma vie en février 1932 pour n’en jamais sortir. Plus d’un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l’effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d’entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d’un arbre mort.

Je puis me rappeler le jour et l’heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. »
 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai beaucoup aimé cette lecture mais la fin, même si elle est très forte, m'a laissé perplexe... On dirait que l'auteur ne referme pas vraiment le dossier, comme si la suite était à venir, et je<br /> n'aime pas ça !! =)
Répondre
M
J'ai lu ce roman quand j'étais enfant et j'en garde un souvenir assez précis. Preuve qu'il ne m'avait pas laissé indifférente !
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé ce livre qui faisait partie de mon challenge ABC en 2008
Répondre
E
c'est une histoire pour moi, je ne fais que lire ce genre depuis quelques temps :)
Répondre
T
J'ai lu récemment Le garçon au pyjama rayé et j'ai bcp aimé.
Répondre
C
<br /> Il est dans ma PAL :)<br /> <br /> <br />
E
J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en garde peu de souvenir. En revanche, ce n'est pas un roman pour la jeunesse, la première publication étant chez Galimmard - Folio.
Répondre
C
<br /> Oui, je m'en suis rendue compte après coup !<br /> <br /> <br />
L
Un classique que les collègues font souvent lire ... il faudrait que je me replonge dedans car l'histoire ne m'attire pas des masses.
Répondre
A
je n'avais pas trop aimé cette lecture.
Répondre
C
<br /> Ah ! Pour quelle raison ?<br /> <br /> <br />
S
Je l'ai lu l'an dernier et ayant bien aimé, je l'ai donné en cursive à mes 3e. Un bon succès auprès d'eux ;)
Répondre
M
Je ne suis pas très littéraire jeunesse mais celui-ci est très tentant.<br /> <br /> HS : je ne sais pas ce qui se passe avec overblog mais je ne peux plus lire les commentaires avant d'en avoir posté un moi même !
Répondre
C
<br /> Bizarre... tu es la seule ?<br /> <br /> <br />
A
je l'avais lu en college. c'est vrai que ce livre est très bien écrit, et qu'il "parle" aux enfants. quelle sera ta prochaine lecture ?
Répondre
C
<br /> <br /> En littérature de jeunesse je n'ai pas encore fait mon choix. Sinon, ce sera Nouveaux Indiens de Jocelyn Bonnerave reçu<br /> grâce au site Chez les filles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai lu déjà plusieurs extraits et je me demandais si ça valait le coup de lire l'ensemble du roman. Ton avis m'y incite!<br /> C'est un gros bouquin?
Répondre
C
<br /> Non ! Une centaine de pages que j'ai lues en 1h environ... ce n'est pas du temps perdu :)<br /> <br /> <br />