John Agard, Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

Publié le par calypso

 

John-Agard---Je-m-appelle-livre.jpg

 

Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d’arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m’a banni, livré aux flammes... J’ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j’ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c’est un vrai roman, celui de ma vie.

 

C’est une belle surprise que ce petit ouvrage, je n’en ai fait qu’une bouchée ! Ici, le narrateur n’est autre que le LIVRE. Il s’adresse à tous, petits et grands, et retrace son histoire. Une histoire vieille de 5000 ans qu’il raconte avec beaucoup de tendresse et une pointe d’humour. Avant d’être un livre, il existait déjà, sous la forme d’histoires racontées oralement au coin du feu. il a ensuite pris la forme des tablettes d’argile, avant de devenir parchemin... Toutes les grandes étapes de son évolution sont narrées avec beaucoup de simplicité, ce qui n’empêche pas l’apport culturel d’être solide. C’est un condensé très intelligent de la grande histoire du livre, délicatement mis en page et magnifiquement illustré. Un ouvrage à offrir à tous les amoureux du livre et à tous les curieux !

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Les Sumériens nommaient cet endroit « maison de la mémoire » ; les Egyptiens, « lieu des soins de l’âme » ; les Tibétains, « océan de joyaux ». Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l’écriture, ont grandi avec elle. »

 

« Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt ; si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie. » Un vieux Sumérien

 

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Noukette 09/03/2015 23:03

Il vient de rejoindre ma PAL... et je m'en réjouis !

Stephie 20/02/2015 09:51

Je sens qu'il va me plaire ;)

dasola 17/02/2015 16:47

Bonjour Calypso, en effet, que le Livre soit le héros d'un livre, il fallait y penser. Je me dis tous les jours tant que les livres existeront, il y aura de l'espoir. Bonne après-midi.

Lysée 17/02/2015 12:02

Intéressant. Merci pour l'idée!

Edelwe 16/02/2015 09:26

Très tentant! :)