Hélène Montardre, Achille le guerrier

Publié le par calypso

 

Helene-Montardre---Achille-le-guerrier.jpg

 

 

 

Fils d'un humain et d'une divinité de la mer, Achille est un guerrier d'une force exceptionnelle. Lorsque la guerre de Troie éclate, les chefs grecs réclament son aide. Or sa mère lui prédit qu'il y trouvera la mort. Alors Achille se cache... mais peut-il échapper à son destin ?

 

Achille le guerrier fait partie de la collection « Petites Histoires de la Mythologie » chez Nathan, une collection que je connaissais de nom mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir personnellement. Le livre est, à mon sens, très bien conçu. Outre le texte et les illustrations, on trouve des informations sur les sources qui ont permis de retracer l’histoire d’Achille, mais aussi sur certains personnages évoqués au fil du récit comme Patrocle ou Hector, ou encore sur le lieu où se déroule une partie de l’histoire, ici Troie. Ce petit accompagnement pédagogique est à la fois une aide à la lecture et un approfondissement pour les plus curieux. 

Ecrit par Hélène Montardre, Achille le guerrier retrace l’histoire du célèbre héros de la guerre de Troie, de sa naissance à sa mort. Fils d’une déesse et d’un mortel, le jeune et valeureux Achille ne pourra empêcher le destin de s’accomplir : parti combattre sur les rivages de Troie auprès des rois grecs, il connaîtra la douceur des bras de Briséis et la douleur de perdre son ami le plus cher. Il inscrira aussi son nom dans l’Histoire.

L’histoire d’Achille est respectée à la lettre et expliquée aux enfants de manière très claire, mais il ne faut surtout pas s’attendre à un exposé détaillé de la guerre de Troie. Le roman est centré sur le seul personnage d’Achille. De fait, si la prise de Troie est évoquée très rapidement, c’est parce que celle-ci fait l’objet d’un autre récit de la même collection. Plusieurs titres sont sortis à ce jour : Dans le ventre du cheval de Troie, Jason et la toison d’or, Le Labyrinthe de Dédale, pour ne citer qu’eux…

Si vous avez des enfants, n’hésitez pas ! Cette collection est un excellent moyen d’apprendre en se distrayant !

 

 

 

Nathan

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Du fond de la mer, Thétis a toujours veillé sur son fils. Elle a maudit Ulysse quand celui-ci l’a retrouvé à la cour du roi Lycomède. Elle a tremblé à chaque fois qu’il s’est élancé à la tête de ses Myrmidons, à la conquête d’une nouvelle ville. Son cœur s’est réchauffé lorsqu’elle a vu l’affection qu’il portait à Briséis. » (p.22) 

 

Commenter cet article

Sophie 03/03/2012 10:08

J'adore cette collection !

calypso 03/03/2012 18:12



J'en ai lu un deuxième, aussi bien !