Cathy Cassidy, Les Filles au chocolat, T2 : Coeur guimauve

Publié le par calypso

 

Cathy-Cassidy---Les-filles-au-chocolat-T2.jpg

 

 

 

Je m'appelle : Skye Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : sentimentale et passionnée

Mon style : chapeaux et robes vintage

J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie

Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui.

 

Cœur guimauve est le second tome de la série Les Filles au chocolat. Avant de le recevoir, je ne connaissais pas du tout cette série mais lire le deuxième tome sans avoir lu le premier n’a pas du tout été gênant.

Les Filles au chocolat, qu’est-ce que c’est ? Cinq tomes qui ont chacun pour narratrice une des sœurs qui composent la famille Tanberry : Coco, la plus jeune, âgée de onze ans, Honey, l’aînée, âgée de quatorze ans, Skye et Summer, les jumelles âgées de douze ans, et enfin Cherry, la demi-sœur âgée de treize ans. C’est cette dernière qui ouvre le bal dans le tome 1 et raconte son installation en Angleterre, avec son père, dans la maison de Charlotte, la maman des cinq autres filles. On imagine aisément, en lisant le second tome, les difficultés qu’a eues l’adolescente à s’intégrer dans sa nouvelle famille.

Cœur guimauve, qu’est-ce que c’est ? La suite, forcément, du tome 1, qui ne reprend pas l’arrivée de Cherry d’après un autre point de vue, mais reprend semble-t-il l’histoire là où elle s’est arrêtée. Cette fois-ci, c’est Skye, une des deux jumelles, qui nous fait partager sa vie et nous livre ses pensées, ses inquiétudes et ses joies d’adolescente. Et tout ne va pas bien pour elle : elle sent qu’un fossé se creuse entre sa sœur et elle parce qu’elles n’ont plus les mêmes préoccupations, sa meilleure amie se rapproche d’ailleurs de Summer, de même qu’un de ses camarades de classe, Tommy, qui ne cesse de lui demander des conseils pour draguer sa jumelle. Bref, elle en a marre de toutes ces histoires de garçons, de premier baiser, de maquillage et de fêtes ! Skye commence alors à se réfugier dans le passé, après qu’une vieille malle a été découverte dans le grenier de la maison : Clara Travers, la propriétaire de la malle, se serait suicidée à l’âge de dix-sept ans. L’histoire de Clara commence à obséder la jeune fille au point qu’elle a l’impression d’être inexorablement liée à elle…

Est-ce que c’est bien ? Ce n’est pas mal du tout ! Pas de coup de cœur pour moi mais je pense que c’est une série qui peut vraiment plaire aux jeunes filles. Le roman que j’ai lu a de nombreux atouts : mystère et humour sont notamment au rendez-vous ! Les personnages sont attachants et le principe d’un personnage-narrateur par tome est une excellente idée. Ainsi, les personnages sont connus dès le début mais on ne les découvre vraiment qu’au fur et à mesure. Il y a par ailleurs de nombreuses références à la gourmandise puisque Charlotte et son nouvel ami ont monté une chocolaterie, La Boîte de chocolats. Le rêve pour les cinq adolescentes ! Attendez-vous à saliver ! A ce propos, il y a deux petites recettes à la fin du roman en lien avec la « guimauve » annoncée en titre.

 

 

 

Nathan

 

 

L’œuvre en quelques mots…

 

« Summer est venue au monde la première, quatre bonnes minutes avant moi, éblouissante, curieuse et déterminée. Et j’ai suivi, toute rouge et hurlante.

On nous a baignées, séchées et enveloppées dans des couvertures assorties avant de nous déposer des les bras de maman, et devinez quelle est la première chose qu’on a faite ? Eh oui. On s’est pris la main. » (p.22)

 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madeline 08/04/2012 17:53

Oh! C'est pourtant génial. Je le recommande. Une série qui m'a marqué il y a quelques années ! Touchant, très bien écrit. Pleins de belles choses à lire et à ressentir !

calypso 08/04/2012 19:54



Je vais y jeter un coup d'oeil.



Madeline 07/04/2012 10:02

Cette série de livres me fait penser à celle de Malika Ferdjoukh intitulée quatre sœur que j'ai énormément apprécié !

calypso 08/04/2012 17:43



Je ne connais pas !



Edelwe 06/04/2012 20:00

J'ai adoré le tome 1 et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2!

Lilibook 23/03/2012 11:11

ça me tente bien, je commencerais par le 1er

Adalana 13/03/2012 23:59

Décidément, tous les billets que je lis ce matin donnent faim !
Ça a l'air sympa, pour mes envies de détente :)

Sophie / vicim 13/03/2012 23:08

je ne connaissais pas cette série, je note !

Alex-Mot-à-Mots 13/03/2012 11:41

Je sens qu'il va falloir que j'achète le premier pour mon CDI....

MyaRosa 12/03/2012 20:29

J'adore cette série ! Tout me plait, l'histoire, les personnages, les couvertures. Je suis impatiente de découvrir le prochain tome.

Luna 12/03/2012 17:20

Rien que les couvertures de cette série me tente !

L'irrégulière 12/03/2012 11:01

oui, ça a l'air pas mal !

bouma 12/03/2012 09:36

finalement c'est bien plus que n'en laisse présager la couverture...

herisson08 11/03/2012 22:15

J'ai commandé le premier pour le CDI