Agatha Christie, Dix petits nègres

Publié le par calypso

Agatha-Christie---Dix-Petits-negres.jpg


Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'île du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Il s'agit, pour le coup, d'une relecture professionnelle. Dix petits nègres est un des rares romans d'Agatha Christie dont je me souviens précisément des détails... car il faut bien reconnaître qu'au bout d'une quarantaine de livres lus, on finit par oublier les différentes histoires.
La reine du crime nous propose ici un vrai Cluedo où règnent l'angoisse et la paranoïa. Sur une île coupée de tout, les personnages semblent tous destinés au même sort funeste. Tout le monde soupçonne tout le monde... le lecteur est perdu, jusqu'à la révélation finale, grandiose et surprenante.
J'aime réellement l'univers des romans d'Agatha Christie, son style très british, ses huis-clos, ses personnages hauts en couleur (Hercule Poirot et Miss Marple).
Je lis parfois sur la toile que certains découvrent facilement le meurtrier... eh bien je ne dois pas être très fute-fute car je me fais tout le temps piéger (sauf une unique fois, mais avouez que c'est mince sur l'ensemble). Et à vrai dire, j'aime ça.


L'oeuvre en quelques mots...
 

Dix petits nègres s'en furent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
-n'en resta plus que neuf.

Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
-n'en resta plus que huit.

Huit petit nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
-n'en resta plus que sept.

Sept petit nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
-n'en resta plus que six.

Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un d'eux a piqué
-n'en resta plus que cinq.

Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
-n'en resta plus que quatre.

Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un
-n'en resta plus que trois.

Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
-n'en resta plus que deux.

Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
-n'en resta plus qu'un.

Un petit nègre se retrouva tout esseulé
Se pendre il s'en est allé
N'en resta plus... du tout. 

 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mon préféré de cette grande dame avec Le Meurtre de Roger Ackroyd<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le meurtre de Roger Ackroyd est un des plus marquants.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est l'un de ses meilleurs je trouve (avec "Le crime de l'Orient Express" et surtout "Le meurtre de Roger Ackroyd"). En tout cas, je suis comme toi, je dois pas être fut-fut car j'ai très rarement<br /> deviné qui avait fait le coup !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils ont tous les trois une fin extrêmement marquante.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu dans la semaine est j'ai beaucoup aimé. Une fois commencer je n'ai pas pu le refermer, je l'ai lu d'une traite!<br /> J'ai trouvé l'histoire très intéressante, le meurtrier est résté un mystère jusqu'à la fin !<br /> J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te conseille de poursuivre ta découverte, Agatha Christie sait surprendre ses lecteurs !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah oui, moi aussi ! :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> :-D Comment l'oublier ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai découvert Agatha Christie avec ce roman et c'est le seul avec "Le meurtre de l'Orient Express" dont je me rappelle le meurtrier. Un excellent roman !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme toi, avec Le meurtre de Roger Ackroyd en plus.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Il faudrait que je le relise car d'autant que je m'en souvienne,je n'ai pas aimé celui ci;<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est possible, certains le trouvent un peu long à démarrer...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Très bonne idée d'avoir ajouté la comptine en extrait!!!<br /> <br /> J'ai découvert ce roman au début du mois, mon premier Christie! Je vais tenter autre chose d'elle, une enquête de Poirot surement... ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et n'oublie pas Miss Marple !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je l'ai relu cette année, tiens ! Et je l'ai encore apprécié.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça ne m'étonne pas !<br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vraiment très difficile de trouver le meurtrier dans celui-là. Et pourtant, avec d'autres auteurs je trouve rapidement...ça ne vient donc pas de toi, mais du génie d'Agatha christie! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ouf, tu me rassures ;)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Mon fils est ent rain de le lire, sur mes conseils. C'est mon préféré, avec le meurtre de Roger Ackroyd.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le meurtre de Roger Ackroyd est excellent en effet !<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai adoré ce roman. C'est l'un des meilleurs qu'elle ait pu faire. A lire impérativement..<br /> <br /> N'hésitez pas à visiter mon blog :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientot !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> génial cet ouvrage ! mais tu aurais du citer la petite contine !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu as raison, je vais la mettre tout de suite, merci miss !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est dans ma PAL, je pense le lire très prochainement. Si ça peut te rassurer, je me fais toujours avoir aussi dès qu'il s'agit de trouver un coupable :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ouf :)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Malheureusement pour ce livre, je me souviens très bien de la fin, donc, je n'ai pas trop envie de le relire, à l'inverse d'autres Agatha Christie. Par exemple, j'ai lu plusieurs fois "Le meurtre<br /> de Roger Ackroyd" et pour contredire ce que je viens d'écrire, je me souviens très bien de la fin mais je le relis pour le plaisir de la construction, pour m'émerveiller à chaque fois sur la façon<br /> dont elle embobine son lecteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La fin de ces romans-ci est en effet très marquante.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un tres bon souvenir.j'ai adoré ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai découvert Agatha Christie récemment et je suis tombée amoureuse de sa plume, de son style. Je compte bien lire toutes ses oeuvres. Je note donc ce roman. Merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis ravie de voir que tu partages mon enthousiasme !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi non plus je en trouve jamais le meurtrier et c'est cela qui m'amuse ! D'être bluffée sans arrêt. J'hésite à relire des Agatha Christie, j'ai peur qu'en connaissant la solution le tout devienne<br /> fade ... c'est ce qu'il se passe pour Le crime de l'orient express et Meurtre sur le Nil, j'en ai vu la solution à la télé et depuis j'hésite à les lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Disons que pour trois-quatre romans, je me rappelle parfaitement de la fin (notamment Le crime de l'orient express et Le meurtre de Roger<br /> Ackroyd). Mais les autres, j'ai oublié. Je ne sais pas si je me souviendrais du meurtrier en cas de relecture...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je crois bien ne l'avoir jamais lu et qu'il serait temps d'y remédier.<br /> Puisque je mets un commentaire, j'en profite pour te redire (je t(ai envoyé un message) que je t'ai taggée sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est toujours temps :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un classique que je n'ai pas encore lu !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vive la LAL !<br /> <br /> <br /> <br />