Jeffrey Archer, Seul contre tous

Publié le par calypso

 


 


Il suffit parfois de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour voir basculer le cours de sa vie... Si Danny Cartwright avait demandé Beth Wilson en mariage un jour plus tôt, ou un jour plus tard, il n'aurait ainsi jamais pu être accusé du meurtre de son meilleur ami.
Mais quand les quatre témoins de l'accusation sont un avocat, un acteur à succès, un aristocrate et le plus jeune associé d'une prestigieuse agence immobilière, qui pourrait bien croire à la version des faits d'un garagiste de l'East End ? 
Danny est donc condamné à vingt-deux années d'emprisonnement dans le quartier de Haute sécurité de la prison de Belmarsh, duquel personne ne s'est jamais échappé. Seulement, ses adversaires ont tous sous-estimé le désir de revanche du jeune homme et la farouche détermination de sa fiancée à faire entendre justice...


Quand Babelio a lancé son opération Masse critique, j'ai coché, entre autres, Seul contre tous de Jeffrey Archer. La quatrième de couverture m'intriguait , le fait qu'il s'agisse d'un thriller me donnait envie, et le thème du condamné innocent est souvent le point de départ d'histoires très intéressantes.
Je voudrais tout d'abord souligner le fait que, à mon sens, ce roman n'est pas réellement un thriller. Du suspens, certes, mais pas de réelle tension censée tenir en haleine le lecteur et lui communiquer un sentiment de peur. Cela n'enlève toutefois rien à la qualité du roman ! 
Bizarrement, j'ai mis du temps à le lire alors que c'est typiquement le genre de romans que l'on a envie de finir le plus vite possible... Seul contre tous fait plus de 500 pages, mais rien d'insurmontable quand on adore ce qu'on lit. J'en ai lu un peu chaque jour, mais sans me jeter dessus...
La mise en place de l'intrigue m'a beaucoup plu, on est directement plongé au coeur de l'action. L'histoire est simple : Danny Cartwright est accusé à tort du meurtre de son meilleur ami (qui est également son futur beau-frère) et il va tout faire pour prouver son innocence. Les scènes de procès sont particulièrement convaincantes (j'ai beaucoup aimé la scène finale) et les personnages, notamment celui du jeune avocat, Alex Redmayne, ont une vraie épaisseur. J'ai moins aimé les scènes se déroulant en prison... Je me suis parfois ennuyée, j'ai trouvé que cela manquait d'action, que le déroulement était assez lent : il faut vous imaginer une histoire qui se déroule sur plusieurs années. Toutefois, je dois dire que, malgré ses longueurs, j'ai bien aimé ce roman. Je ne peux évidemment pas trop en dire, mais c'est vraiment un polar bien ficelé ! Je crois surtout que s'il y avait, un jour, une adaptation, elle pourrait être très convaincante car j'ai eu l'impression étrange de lire un film... !


Je remercie Babelio et les éditions First pour cette sympathique découverte et vous invite à lire l'avis de Géraldine


L'oeuvre en quelques mots...

 

« - Coupable, annonça le président.

Un murmure parcourut la cour. La première réaction d’Alex fut de se retourner et de regarder Danny. Il ne trahit aucune émotion. Au-dessus de lui, dans la tribune réservée au public, on entendit des « Non ! » et des sanglots.

Une fois l’ordre rétabli dans la salle d’audience, le juge se livra à un long préambule avant de prononcer la sentence. Les seuls mots qui resteraient à jamais gravés dans la tête d’Alex étaient vingt-deux ans.

Son père lui avait conseillé de ne jamais laisser un verdict le toucher. Après tout, à peine un accusé sur cent était condamné à tort.

Alex était sûr et certain que Danny était de ceux-là. »

 

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lylou 20/07/2009 17:10

Bonjour,
Je lis beaucoup, écris aussi un peu à mes heures perdues.
Je n'ai pas de blog consacré à la lecture, mais quelques écrits se trouvent ici : http://titrelie.skyrock.com
Et j'ai créé récemment un forum de partage de lecture ici : http://butinagelitteraire.forumactif.com/forum.htm
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous, ce sera avec grand plaisir. Il n'y a pas grand monde pour le moment, mais ça viendra (j'espère du moins). N'hésitez surtout pas ! et parlez en autour de vous :)

Restling 20/07/2009 11:24

J'aime bien les polars avec des procès et comme tu le dis, le thème du condamné innocent est souvent le point de départ de bonnes histoires donc... je note ce titre !

émi-lit 17/07/2009 13:09

A noter pour une lecture d'été, tu es convaincante !
(Je ne lis pas beaucoup de polars ou thrillers au cours de l'année, mais j'aime bien le faire pendant l'été !)

calypso 17/07/2009 13:55


Sur la plage, rien de tel qu'un bon polar !


Manu 16/07/2009 18:02

Thème trop vu à la télé je trouve. Et si en plus, certains passages sont de trop, je pense que je vais passer !

Stephie 15/07/2009 20:21

Ton avis est motivant : je le note et je verrai si je le trouve en bibliothèque.

calypso 16/07/2009 10:01


Oui, si tu as la possibilité de l'emprunter...


pimprenelle 15/07/2009 17:46

En effet, j'ai vu il y a peu un film sur le même thème, mais j'ai prêté le DVD et je ne me souviens plus du film. En attendant, ce livre ne m'a pas l'air mal du tout et je suis assez tentée!

calypso 15/07/2009 17:48


Oui, c'est un thème assez fréquent !